Café vert - Niveau Professionnel
Qui ? Destiné aux personnes travaillant dans le secteur depuis un certain temps et soucieuses d’étendre leurs connaissances et leur expertise à un degré professionnel.
Temps de cours minimum : 20 heures
Temps de cours recommandé : 3 jours
Epreuve Pratique : 180 minutes
Seuil d’admission : 80%
Epreuve Ecrite : En ligne
Seuil d’admission : 80%
Recommandations préalables :
Il est recommandé que les candidats aient une expérience d’au moins deux ans dans le domaine du café vert avant de passer ce module. Idéalement, une expérience de trois à cinq ans serait plus adaptée. L’acquisition des connaissances suivantes est nécessaire avant de passer ce niveau :
Découverte du café
Module Café vert - niveau Initiation
Module Saveurs et arômes - niveau Initiation
Module Café vert - niveau Intermédiaire
Module Saveurs et arômes - niveau Intermédiaire (recommandé seulement)
Module Torréfaction – niveau Initiation (recommandé seulement)
Contenu de la formation :
Ce module est destiné à compléter les connaissances acquises lors du niveau Intermédiaire du module et de préparer le candidat à intégrer des fonctions managériales dans les professions liées au café vert. L’articulation avec d’autres modules du CDS comme ceux relatifs à l’analyse sensorielle et à la torréfaction est fortement recommandée. Plus spécifiquement, les candidats seront testés sur leurs capacités à :
Identifier les aspects clés de la botanique et de la gestion de plantations.
Comprendre en détail les différentes étapes de la préparation de cafés spéciaux au travers de l’ensemble des méthodes utilisées dans les pays producteurs.
Démontrer sa capacité à identifier une large gamme de défauts existants dans le café.
Démontrer comment analyser des échantillons de cafés verts et torréfiés tant en termes de qualités que de défauts.
Comprendre la manière de construire et de gérer un portefeuille de cafés verts en termes de volumes, de coûts et de temps en adéquation avec les fluctuations de prix du marché du café.
Comprendre les critères constituant le coût de production du café vert et la manière de l’appliquer dans le cadre d’une négociation de contrat.
Démontrer la manière d’identifier les cafés sur des paramètres de qualités et de volumes afin de répondre efficacement aux besoins d’un client.
Comprendre la manière d’évaluer les fournisseurs pour leurs capacités à respecter les critères exposés dans le système d’accréditation d’une tierce partie.